Manufacture 2018-07-10T18:38:43+00:00

Nos origines : de la tonnellerie au mobilier design

L’histoire familiale prend racine en Anjou, pays de bocages et de pommiers. Dans chaque ferme, on produisait son cidre. Sur les bords du ruisseau Drugeot, la famille Rochepeau fabriquait les tonneaux utilisés pour le stockage du cidre. En 1969, Jean-Louis Rochepeau créé un atelier de fabrication de meubles et d’objets en bois massif : la Boutique du Drugeot. Épaulé par une équipe de compagnons ébénistes, il développe progressivement une collection de mobilier haut de gamme distribuée par les négociants français. En 2000, Matthieu et Pierre Rochepeau reprennent l’entreprise familiale pour continuer à faire vivre cette passion pour le travail du bois. En 2009, naît la marque Drugeot Labo, alliance de ce savoir-faire traditionnel et d’un design résolument contemporain, décalé et créatif : « L’original doit être pratique, le beau doit être utile ». L’entreprise renouvelle totalement son réseau de distribution et sa gamme. En 2018, la marque fait partie de la nouvelle vague des éditeurs français. Reconnue pour l’audace créative de ses designers et pour la qualité de sa production, Drugeot Labo devient Drugeot Manufacture.

MANUFACTURE 100 % FRANÇAISE : PROXIMITÉ ET SUR-MESURE

Dans les ateliers, le travail manuel côtoie l’usinage par commande numérique : respect de la fabrication traditionnelle et modernité sont complémentaires. La proximité de la fabrication permet la réalisation de sur-mesure et la personnalisation du mobilier. La production est organisée de façon semi-industrielle afin de maîtriser les coûts, la qualité et les délais. Les fournisseurs sont basés à 90% dans les Pays de la Loire : scieur, tourneur sur bois, cintreur, quincaillerie, produits de finition.

ENVIRONNEMENT : LE BOIS MASSIF : UNE MATIÈRE SAINE ET NATURELLE

Drugeot Manufacture utilise du bois massif issu exclusivement de forêts françaises : chêne, frêne et hêtre. Les chutes de bois sont recyclées pour chauffer les ateliers ainsi que le four d’un boulanger bio. Les copeaux sont collectés par un aviculteur local pour la litière de ses poulets.

Rayonnement à l’international : de l’Anjou Bleu à Hong-Kong

Les créations Drugeot Manufacture sont distribuées via un réseau de partenaires exclusifs en France et en Europe (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne, Italie, Monaco) mais aussi dans le reste du monde (Mexique, Australie, Hong-Kong).