Qu’est-ce que le Mobilier National ?
Haut lieu de patrimoine, le Mobilier National est un établissement public qui a pour mission de conserver et restaurer des collections uniques au monde, pour soutenir les métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle. Cette institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française. Plus qu’un ancien Garde-meuble de l’Hexagone, le Mobilier National est un lieu vivant, à la croisée des innovations en matière de design.
C’est pourquoi le Mobilier National s’évertue à restaurer et créer des milliers de meubles et d’objets destinés à l’ameublement et au décor des édifices publics en France et à l’étranger. Il meuble les bâtiments officiels de la République française comme le Palais de l’Élysée, l’Hôtel de Matignon, certains ministères et ambassades à l’étranger… Pour se faire, le Mobilier National leur prête certains des objets de sa collection qui compte à ce jour plus de 200 000 créations. Pour être sélectionnées, les meubles et objets doivent être l’expression de la création contemporaine, la vitrine du talent des acteurs actuels du design.
Conception de meubles sur-mesure pour le Mobilier National
Dans ce cadre, Drugeot Manufacture a eu le plaisir de travailler avec le Mobilier National. Notre atelier d’ébénisterie a adapté 2 meubles sur-mesure de sa collection. Du mobilier en chêne massif issu de forêts françaises gérées durablement. Un matériau noble prisé pour la beauté de son veinage qui perdurera à travers le temps.
La table PARATI sur-mesure
La table PARATI a été adaptée en table de réunion à la fois esthétique et pratique avec ses allonges de 50cm dissimulées sous le plateau. Livrée avec 6 pieds, les deux piètements du milieu sont amovibles pour plus de flexibilité selon les envies du moment.
Nous avons également appliqué une teinte noyer en plus de la couche de vernis mat, finition habituelle pour protéger ce bois noble. La ceinture peut être personnalisée avec la couleur de votre choix parmi notre gamme de 14 coloris inédits. Le Mobilier National a opté pour le Jaune Roi Soleil.
La bibliothèque TÉHÈME DOUBLE
Le designer Laurent Pichaud a imaginé une collection organique, aux courbes douces qui mettent en valeur le chêne naturel, issu exclusivement de forêts françaises gérées durablement. La collection TÉHÈME comprend des étagères et une bibliothèque. Parmi nos nouveautés 2024, le Mobilier National a repéré la bibliothèque TÉHÈME Double, qui a été adaptée selon leurs besoins. Avec ses dimensions confortables et ses fines étagères asymétriques, elle deviendra la pièce maitresse de votre décoration et mettra en valeur de beaux objets.
Les tables basses Drugeot Manufacture repérées par le Mobilier National
L’institution a également opté pour deux tables basses de la collection Drugeot Manufacture.
Les deux plateaux asymétriques de table basse d’appoint LIAISON sont reliés par deux pièces. Leur couleur est personnalisable pour une touche de fantaisie à ce design organique épuré.
La table basse TOI ET MOI est pratique avec ses deux plateaux qui rappellent les tables basses gigogne. Il est possible de modifier la position de la petite table par rapport à la grande table grâce aux différents perçages en sous face. Vous obtenez alors 3 longueurs différentes pour une seule table !
Le Mobilier National, soutien des métiers d’art et de la création
Ces pièces de design constituent le patrimoine de demain. La créativité des formes, la recherche dans les matériaux employés ou la diversité des techniques utilisées sont autant de puissants atouts que le Mobilier National met en avant. Les vitrines dans lesquelles ces pièces sont appelées à rayonner sont aussi une opportunité majeure pour les designers et les galeries de valoriser leur travail.