À chacun son bureau et des jouets appartenant à tous ? Découvrez nos conseils pour aménager la chambre de jumeaux.
La première problématique est évidemment plus globale. Il s’agit en effet de réussir l’agencement d’une chambre pour deux enfants. C’est-à-dire un lieu où chacun dispose de l’espace nécessaire pour se développer pleinement. Néanmoins contrairement à une chambre partagée par une fratrie classique, il s’agit là de deux enfants ayant le même âge et donc pouvant très simplement tout partager : jouets, vêtements, matériel éducatif et d’éveil… Mais il est important que chacun s’épanouisse indépendamment. L’ameublement et la décoration de la pièce jouent alors un rôle prépondérant permettant à chacun de créer sa propre bulle.
Meubler et décorer une petite chambre pour deux enfants
Lorsque le volume est restreint, il convient évidemment de choisir des lits superposés. Mais pour le reste, il est préférable que les meubles soient différenciés pour que les enfants puissent les utiliser à leur convenance. Ainsi, en ayant chacun un bureau, ils pourront travailler simultanément et disposer de l’équipement adapté à leur âge.
Aussi, afin que chaque enfant bénéficie de son espace à vivre, nous vous recommandons de placer leurs meubles personnels de part et d’autre de la pièce. Ils pourront ainsi décider de décorer leur mur d’une couleur incarnant leur personnalité. La peinture murale jouera alors un rôle important dans la séparation de la pièce sans l’encombrer pour autant. Néanmoins, vous pouvez préférer un ensemble moins haut en couleurs. Alors, créez sur chaque mur un ensemble de cadres pour rassembler leur plus beaux souvenirs.
Finalement, que ce soit pour aménager la chambre de jumeaux ou celle de frères d’âges différents, il est également possible de diviser la chambre en deux. Séparer la chambre en deux espaces distincts est effectivement possible même sans faire de travaux. Nous vous recommandons alors d’installer une bibliothèque ajourée en bois massif. Elle laissera passer la lumière tout en décorant les lieux. Les deux enfants pourront y déposer leurs objets décoratifs, jouets et livres préférés.
Bibliothèque RÉSO
Comment aménager la chambre de jumeaux
Comme pour toute pièce partagée, il est important que la chambre de jumeaux bénéficie d’espaces personnels et de coins mutualisés. Ainsi pour les moments conviviaux, comme les moments de jouets, la pièce peut prévoir une grande malle Montessori commune où chacun pourra piocher les objets et peluches qu’il voudra en temps voulu.
Par contre, pour les temps de sommeil et de travail, il est primordial que chaque jumeau bénéficie de son propre équipement pour que le coucher soit plus simple et le travail plus studieux.
De même, il est recommandé que chacun possède des affaires personnelles, même s’ils apprécieront sans doute se les prêter et échanger. Ainsi, les enfants peuvent avoir leur garde-robe dédiée et les vêtements iront dans une commode personnalisée. Vous pouvez alors choisir un meuble en bois massif Drugeot Manufacture et le commander dans une déclinaison de couleurs sélectionnée par vos enfants en fonction de leur goût. Finalement, nos patères TOUCAN peuvent permettre aux enfants de ranger en toute autonomie les vêtements sur leur portant dédié.
“Article rédigé par Clémence”