Difficile de trouver un équilibre entre une décoration minimaliste et un intérieur personnalisé avec vos objets déco, œuvres d’art et souvenirs favoris. Votre pièce à vivre peut facilement donner une sensation soit froide et aseptisée ou au contraire paraître encombrée et étouffante. Découvrez la règle des 3, une règle d’or pour équilibrer parfaitement votre décoration à tous les coups. Devenez un décorateur d’intérieur en herbe avec cette technique.

 

 

Bien exploiter l’espace

Cette règle des 3 vous permettra de bien placer vos meubles et accessoires dans votre lieu de vie et d’en exploiter tous les recoins. Pour permettre à votre regard de circuler à travers la pièce, répartissez votre décoration sur 3 niveaux : le sol, le plafond et les murs.

Le miroir LOUIS, la patère murale HIRONDELLES et le vase D-CONIQUE forment un triangle harmonieux qui encadre parfaitement l’escalier.

 

Le sol : répartir intelligemment ses meubles

Pour créer un espace aéré et respecter la circulation Feng shui, les meubles doivent recouvrir au maximum un tiers de la surface de votre sol. Aussi accordez la taille de vos meubles en fonction de ce ratio. Vous avez craqué pour une création Drugeot Manufacture mais il est trop grand ou trop petit et ne correspond pas à vos besoins ? Notre atelier d’ébénisterie peut adapter les dimensions du meuble. Vous pouvez également contacter notre bureau d’études pour une création design sur-mesure.

aménager coin bureau télétravail home office design meuble bois made in France

3 blocs répartis à des endroits stratégiques du salon : 1 partie bureau avec EMPIL – 1 partie décoration avec le vase SOLIFLORE – 1 murale avec l’étagère PLIAGE

 

La décoration murale

Vous souhaitez créer un mur de patères ou de cadres ? Il est par exemple recommandé de ne pas ajouter plus de 3 objets sur le mur. Pour créer une unité et décoration unique, il suffira de varier la hauteur d’accroche ainsi que les couleurs de vos accessoires.

Les patères TRONQUÉE rythment le mur de la salle de bain

 

L’éclairage

Le choix de votre luminaire ou suspension est la touche finale dans une pièce. Elle donnera une troisième dimension à votre architecture et personnalisera instantanément votre univers. Il est donc important de bien sélectionner votre création, en fonction de vos envies et de vos besoins au quotidien.

 

 

La règle des 3 pour décorer son mobilier

Il s’agit tout simplement de disposer un maximum de 3 accessoires de décoration sur chacun de vos meubles, sur un tiers de la surface de son plateau. Cette association garantira une composition équilibrée et aisément interchangeable. Pour plus de dynamisme et de variété, choisissez des objets de nature, de forme et de taille différente. Vous pouvez opter par exemple pour un petit bougeoir en chêne massif, un cadre photo original et un vase en grès, ou une horloge à poser en bois, une bougie parfumée et un vide-poches… Si vous avez un meuble très long, comme une console d’entrée étroite ou une table basse, vous pouvez ajouter d’autres objets. Veuillez en revanche à bien disposer un nombre impair.

Un parfait exemple de jeu entre couleur, taille et matériau pour décorer le bureau en bois clair EMPIL ou encore la table basse AMAC en chêne et cuir tanné végétal.

 

Une technique pour colorer votre logement

La couleur est un des points qui pose le plus question lors de l’aménagement de son intérieur. Ici encore la règle des 3 sera votre meilleur atout, associée à l’art de la chromothérapie. Nous vous recommandons de combiner une couleur “naturelle” comme le bois clair et deux couleurs supplémentaires. Vous pouvez également opter pour un camaïeu de couleur pastels ou encore jouer avec les couleurs complémentaires… 

Les couleurs blanche ou noire ne sont pas prises en compte, à moins que vous souhaitiez créer une ambiance japonisante ou scandinave. Vous pouvez vous aider du cercle chromatique pour sélectionner vos coloris. Pour plus de dynamisme, il est recommandé d’utiliser la couleur dominante sur 50 à 60% de l’espace de votre pièce. 30% seront réservés à la teinte secondaire. Et les 10% restants ajouteront du pep’s dans votre intérieur.

 

“Article rédigé par Loïs”